Résidant en Bretagne, Côtes d'Armor, nous voulions faire un très (trop) court voyage dans le Sud de l'Allemagne, en complément aux cours d'initiation à l'Allemand que nous avions décidé de suivre. Nous avions retenu la voiture comme moyen de déplacement, afin d'éviter les attentes aux correspondances auxquelles d'autres moyens de transport nous auraient obligé. Pour diminuer tant la facture que l'impact écologique, nous utilisons un véhicule hybride très économique.
Notre agenda nous obligeait à limiter dans le temps drastiquement le voyage : moins de 14 jours tout compris.
Des points de passage remarquables furent aisés à trouver :
- l'Alsace, Colmar et sa région (Riquewhir ...)
- la Forêt Noire (Schwarzwald pour nos amis allemands)
- le cours supérieur du Danube, de son affluent la Breg jusqu'à Ulm
- quelques sites remarquables de la Route Baroque de la Souabe
- Füssel, Hohenschwagau, et le château de Neuschwanstein,
- Oberammergau, et le château de Linderhof,
- retour à nouveau par la vallée du Danube, Sigmaringen (Scheer), et à nouveau la Forêt Noire,
- Neuf-Brisach juste après la frontière française sur a route du retour,
- Nancy, avec son magnifique centre ville autour de la place Stanislas,
- Pierrefonds, le château restauré sous le Second Empire par Viollet-le-duc, qui a inspiré le roi Louis II de Bavière pour la conception de Neuschwanstein, enfin.
Pendant ce petit périple nous avons observé quelques jours de repos pour le conducteur. L'attention sur la route ne doit jamais se relâcher. Et le but d'un déplacement d'agrément est de faire connaissance avec notre si vaste monde sur une si petite planète, non pas d'aligner les kilomètres !